Rencontre avec le Premier Ministre italien, Matteo Renzi (04/03/2014)

Rencontre-MattéoRenzi-040314English version here

J’ai rencontré aujourd’hui, le 4 mars 2014, le Premier Ministre italien, Matteo Renzi, à Sidi Bousaïd.

Il m’a convié, ainsi que quatre autres représentantes de la société civile – Wafa Ben Haj Omar, Lina Ben Mhenni, Emna Mnif et Amira Yahyaoui – à une discussion autour d’un thé au Café des Nattes, lors de sa visite en Tunisie (qui constitue son premier voyage à l’étranger après son investiture).

Lors de cette rencontre, chacune d’entre nous a pu exprimer, dans un temps assez court, ses préoccupations en tant que Tunisienne, notamment en ce qui concerne les relations entre la rive nord et la rive sud de la Méditerranée. 

Pour ma part, j’ai insisté sur l’idée que les préoccupations sécuritaires de l’Europe ne doivent pas sacrifier l’élan démocratique en Tunisie. 

Rencontre-MattéoRenzi-040314-

Pendant longtemps, beaucoup de pays européens ont accepté un
certain deal: on tolère, voire on encourage les dictatures dans le Maghreb, pourvu qu’elles règlent les problèmes sécuritaires et à n’importe quel prix.

Beaucoup d’innocents ont été torturés dans des geôles sous prétextes de terrorisme et ont subi de graves exactions.

La menace terroriste existe mais la réponse à cette menace doit se faire dans le cadre d’une démocratie qui respecte la liberté et la justice. L’Italie et l’Europe en général se doivent de soutenir la Tunisie et encourager la mise en place de ce cadre démocratique, qui sera le vrai rempart contre le terrorisme.

Publicités

Une réflexion sur “ Rencontre avec le Premier Ministre italien, Matteo Renzi (04/03/2014) ”

Les commentaires sont fermés.