Coup de coeur: Mémoire noire, témoignages contre l’oubli

Un documentaire (52′) de Hichem BEN AMMAR, produit par 5/5 PRODUCTIONS (Tunis) avec le concours du Mémorial de l’ancienne prison de la STASI (Berlin) et le soutien du Ministère allemand des affaires étrangères.

Premier volet d’une investigation sur la torture en Tunisie, consacré au mouvement « PERSPECTIVES ».

SYNOPSIS

A la fin des années soixante, après une impitoyable répression des « Youssefistes » d’obédience nationaliste arabe, Bourguiba s’acharne contre le mouvement de gauche « Perspectives », créé, à Paris, en 1963.

Des arrestations aussi massives que spectaculaires suivies de retentissants procès politiques ont pour but de décimer ce groupe d’opposition. La torture était le moyen pour extorquer des informations mais aussi pour briser la résistance en terrorisant les militants issus pour la plupart du milieu étudiant. Quatre personnalités se souviennent de cette terrible période et évoquent les épreuves qui les ont marquées à vie. Ces bilans personnels sont autant de réflexions où la relation complexe du politique et de l’humain trouve un écho universel. Cette série de poignants témoignages, constitue le premier volet d’une investigation sur l’histoire de la torture en Tunisie.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s